Comment porter une alliance et une bague de fiançailles ?

Il y a quelques mois, vous avez annoncé vos fiançailles et êtes en plein préparatif du mariage. Cela concerne notamment la commande des alliances, le symbole de l’union de votre couple et de l’amour éternel. A ce propos justement, vous allez découvrir dans la suite de cet article comment porter une alliance et une bague de fiançailles.

Quand un homme demande la main à une femme, la tradition veut qu’il lui offre une bague de fiançailles. Lors de la cérémonie de mariage, le couple s’échange les alliances. Comme la bague de fiançailles, l’alliance se porte aussi à l’annulaire gauche. Le choix de ce doigt n’est pas fortuit car il y a une veine reliée directement au cœur qui passe par ce doigt, d’ailleurs on l’appelle la veine de l’amour. Quand vous êtes devant l’autel ou devant le maire pour l’échange des alliances, vous allez en principe changer la place de la bague de fiançailles à la main droite. Ce n’est qu’une fois que la cérémonie est terminée que vous la remettez à l’annulaire gauche. Il arrive cependant que la bague de fiançailles et l’alliance ne peuvent pas s’associer à cause de leur forme ou des matières avec lesquelles on les a créées. Dans ce cas-là, vous pouvez choisir de porter la bague de fiançailles à la main droite.

Comment choisir les alliances ?

L’alliance symbolise l’amour éternel et l’union entre les deux partenaires. Elle se porte à vie, pensez donc à choisir un modèle qui soit intemporel. Dans les bijouteries et les joailleries, vous pouvez trouver divers modèles d’alliances. La bonne idée serait aussi que vous commandez des anneaux personnalisés. L’une des questions que l’on entend souvent venant des couples est : faut-il que les alliances soient en harmonie ? Non, vous pouvez chacun choisir le modèle que vous aimez et qui correspond à votre style. Il faut aussi savoir qu’il existe plusieurs formes d’alliance, à savoir le jonc parisien, le demi-jonc et enfin le ruban. Ce dernier est le plus prisé par les hommes. Pour le choix des métaux, tout dépend de votre style, de votre préférence ainsi que de votre budget.